La Maison Des Habitants est un concept de service public propre à Mérignac qui regroupe en un seul lieu plusieurs services pour les habitants du quartier. A Beutre, la Maison Des Habitants propose et accueille :

 • le Centre Social et d’Animations de Beutre

 • la mairie annexe de Beutre

 • l'antenne Médiathèque

 • le Relais d'Assistantes Maternelles (RAM)

 

La Maison Des Habitants de Beutre accueille également 6 associations :

 


Les PERMANENCES

NOUVELLE PERMANENCE NUMÉRIQUE : un conseiller numérique se tient à votre disposition tous les jeudis de 14h00 à 17h00 pour appréhender l'outil informatique et vous aider dans vos démarches (accès au droit / demande de logement social...)

 

Sans rendez-vous :

Vous pouvez effectuer à la mairie annexe du Beutre la plupart des démarches administratives et y trouver des informations sur les services municipaux. Certaines démarches ne pourront être établis qu’à l’Hôtel de Ville : les dossiers de passeports, les cartes d’identité, le paiement des prestations, les déclarations anticipées de naissance. Attention, les dossiers de mariage, baptême et attestation d’accueil doivent être déposés minimum 30 min avant la fermeture.

 

On y trouve des romans, des bandes dessinées, des contes, des berceuses et comptines, des albums, des livres cartonnés ou en tissus pour les tout-petits, des livres disques, des documentaires, des dvd et des cd pour les adultes et les enfants en consultation sur place libre et gratuite ou à l’emprunt. La médiathèque est abonnée à une vingtaine de magazines adultes et enfants. Des animations sont proposées chaque trimestre. 

 

Une permanence juridique gratuite est assurée à la Maison des Habitants par des juristes qui pourront vous apporter des informations juridiques et vous informer sur les démarches à effectuer auprès des services compétents.

 

 

Sur rendez-vous :

Un travailleur social vient en aide à tous les Mérignacais pour les conseiller, les informer et les orienter : dossier et suivi RSA, obtention d’une carte de transport, aides et mises en lien avec les partenaires sociaux, etc.

 

 Aide à l'écriture manuscrite de courriers administratifs ou autres demandes particulières (réclamations...)

 

Une assistante sociale œuvre au sein de la structure pour informer, écouter, accompagner, soutenir, animer, et permettre à toutes personnes un accès facilité à leurs droits.

 

Présentes sur l'ensemble du territoire national, les missions locales exercent une mission de service public de proximité avec pour objectif de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans (sortis du système scolaire) de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.

Les missions locales accueillent, informent, orientent et accompagnent ​les jeunes en construisant avec eux leur parcours vers l'emploi.

Elles apportent un appui dans la recherche d'emploi ainsi que dans les démarches d'accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits et à la citoyenneté.

Les conseillers et les conseillères des missions locales sont des professionnels de l'insertion, ils accompagnent les jeunes de manière individuelle lors d'entretiens réguliers.

 

Ateliers d’éveil musical ou moteur, lectures… pour les enfants accompagnés de leurs assistantes maternelles.

 

Les PARTENAIRES

Les financeurs :

Les réseaux :

 

Le Centre de loisirs municipal

Les écoles Maternelle et Elémentaire Oscar Auriac

Le collège des Eyquems

La crèche Pomme d’Api

L’EHPAD de Pagneau

L’antenne de la Médiathèque

Les Médiateurs

Le PRADO

L’ A.D.A.V. 33

Le CCAS (Centre Communal d’Action Social)